HISTOIRE DU GOURGUILLON

Petite rue pavée qui mène tout droit à Fourvière, la montée du Gourguillon se dérobe aux regards… Alors qu’elle ne se situe qu’à quelques minutes de la place Bellecour, au cœur du centre historique de Lyon.

Rue secrète, c’est aussi l’une des plus pittoresques de la ville, forte d’une histoire de plus de 2000 ans. Cette rue recèle secrets et curiosités tels que des fenêtres ornées d’animaux fantastiques, des maisons à pans de bois et bien évidemment une traboule, spécificité du Vieux-Lyon.

Sans oublier le panorama exceptionnel qu’elle offre aux promeneurs qui l’empruntent… Ce n’est pas pour rien que cette rue se nommait Beauregard au Moyen-Âge !

En 1269, la limite de Lyon et de Saint-Just était en haut du Gourguillon, c’est ici que les Lyonnais franchirent les portes de la ville pour monter à l’assaut du bourg de Saint-Just où s’étaient réfugiés les chanoines comtes.

Le 14 novembre 1305, le pape Clément V qui venait d’être couronné pape à l’église Saint-Just emprunta le Gourguillon en compagnie du Roi Philippe le Bel et d’un grandiose cortège. Un mur de soutènement sur lequel était montée la foule des curieux s’effondra, blessant le pape qui y perdit un diamant d’une valeur inestimable. Malgré de longues recherches, le diamant n’a jamais été retrouvé !

L’Hôtel du Gourguillon s’inscrit dans cette histoire en s’imprégnant du charme romantique des lieux.

SITE CRÉÉ PAR KÉNY ALBANESE – 2022 – CGV – MENTIONS LÉGALES